Court-métrage : Franchir le point de Curie

Franchir le point de Curie - Pierre Curie et la mesure du magnétisme

Un film tourné partiellement au LPEM et qui s’inscrit bien dans l’esprit de notre Laboratoire.
En 1895, Pierre Curie, alors jeune professeur à l’ESPCI, met au point une expérience de mesure du magnétisme. Il mettra en évidence les liens entre ferromagnétisme et paramagnétisme et le caractère fondamentalement différent du diamagnétisme. Il mesurera pour la première fois la fameuse loi de Curie dans l’oxygène gazeux.
Cette expérience vient d’être remise en état de fonctionnement par Bernard Pigelet et André-Pierre Legrand, dans le cadre des actions de la Commission Patrimoine de l’ESPCI. Au-delà de l’instrumentation, cette expérience montre à quel point Pierre Curie était un physicien exceptionnel.
Film réalisé par O.H.N.K avec le soutien du Fonds ESPCI Paris, de la Société Française de Physique, de la Société des Amis de l’ESPCI et du Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM).
Lien sur la chaîne Youtube de l’ESPCI : https://www.youtube.com/watch?v=kq--MPqlqwY

Haut de page



À lire aussi...

Superconducting Parity Effect at The Anderson limit

What is the minimum size for a nanocrystal to be superconducting ? In 1959, P.W. Anderson suggested that superconductivity could exists only when (...) 

> Lire la suite...

Formation d’états liéShiba au seuil de mobilité dans des nanofils de InAs dopés

Un nanofil connecté à deux électrodes et refroidi à très basse température (T = 25 mK) forme un Quantum Dot dans lequel le nombre d’électrons peut être (...) 

> Lire la suite...