Court-métrage : Franchir le point de Curie

Franchir le point de Curie - Pierre Curie et la mesure du magnétisme

Un film tourné partiellement au LPEM et qui s’inscrit bien dans l’esprit de notre Laboratoire.
En 1895, Pierre Curie, alors jeune professeur à l’ESPCI, met au point une expérience de mesure du magnétisme. Il mettra en évidence les liens entre ferromagnétisme et paramagnétisme et le caractère fondamentalement différent du diamagnétisme. Il mesurera pour la première fois la fameuse loi de Curie dans l’oxygène gazeux.
Cette expérience vient d’être remise en état de fonctionnement par Bernard Pigelet et André-Pierre Legrand, dans le cadre des actions de la Commission Patrimoine de l’ESPCI. Au-delà de l’instrumentation, cette expérience montre à quel point Pierre Curie était un physicien exceptionnel.
Film réalisé par O.H.N.K avec le soutien du Fonds ESPCI Paris, de la Société Française de Physique, de la Société des Amis de l’ESPCI et du Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM).
Lien sur la chaîne Youtube de l’ESPCI : https://www.youtube.com/watch?v=kq--MPqlqwY


Haut de page



À lire aussi...

Imager des cellules tumorales circulantes

Un premier pas vers l’imagerie des cellules tumorales circulantes Cellules tumorales marquées avec des QDs infrarouges. A gauche : ex vivo (...) 

> Lire la suite...

Transfert d’énergie assisté par microcavité pour la biodétection

Schéma de principe : La lumière incidente bleue excite des nanocristaux fluorescents (« quantum dots », QDs) placée sous la surface d’une sphère de (...) 

> Lire la suite...