Gilles Montambaux

Jeudi 06/06 à 14h00, à 14h00 Amphi Boreau escalier, c 2eme etage

La loi de Stefan-Boltzmann généralisée et quelques remarques sur les origines de la mécanique quantique

Gilles Montambaux (LPS, Orsay)

La loi de Stefan-Boltzmann, « la puissance rayonnée par un corps varie comme la puissance quatrième de sa température », est une des plus importantes de notre quotidien puisqu’elle détermine la température de la terre et notre existence même.

Elle est souvent enseignée comme une conséquence de la loi de Planck du corps noir (1900), conséquence de la quantification des échanges d’énergie, acte de naissance de la mécanique quantique. En fait, cette loi expérimentale de Stefan fut démontrée par Boltzmann 16 ans avant la loi de Planck, par des arguments purement classiques.

En revenant sur cette démonstration, je montrerai comment on peut la généraliser, sans utiliser la mécanique quantique, à d’autres gaz de particules massifs ou sans masse, de fermions ou de bosons, retrouver classiquement la thermodynamique d’un gaz de Bose par exemple.
On montrera ainsi comment unifier la thermodynamique de systèmes jusque-là considérés comme très différents.

L’exposé sera agrémenté de plusieurs remarques historiques sur les origines de la mécanique quantique.


Haut de page



À lire aussi...

Johann Coraux, Institut Néel, Grenoble, France

March 25, 2021 02:00 PM Paris (GMT +1) Chromium ditelluride : A van der Waals ferromagnet up to room temperature, down to the 2D limit ? In (...) 

> Lire la suite...

Henri Alloul, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Saclay

Thursday March 11 at 2:00 pm (GMT+1) Paris time Evidence for the coexistence between linearly dispersing bands and strong electronic correlations (...) 

> Lire la suite...