Pr. Guy Deutscher, School of Physics and Astronomy Tel Aviv University

Jeudi 22 Octobre 2015 14h
Amphi Holweck, Esc C,
1ème etage
Magnetic properties of granular aluminum

L’aluminium granulaire, composé de nano-grains d’aluminium faiblement couplés entre eux, est connu depuis longtemps pour ses propriétés supraconductrices singulières. En particulier, sa température critique peut valoir plusieurs fois celle de l’aluminium pur, bien que les grains qui le constituent aient une taille inférieure à la taille critique en dessous de laquelle la supraconductivité devrait disparaitre selon le critère d’Anderson. Nous décrirons des mesures récentes de magnéto-résistance et de rotation de spins de muons (musr) qui démontrent l’existence de spins libres ayant un comportement semblable a celui des spins d’impuretés magnétiques dans les métaux. Ces mesures posent un problème supplémentaire pour la compréhension des propriétés supraconductrices. Parmi les pistes envisagées, nous évoquerons l’impact possible de la présence de petits amas ayant une structure électronique en couches, pouvant induire un paramėtre d’ordre supraconducteur très supérieur à celui du supraconducteur massif. Dans ce cas les amas ayant un nombre d’électrons impair ont également un moment magnétique, ce qui pourrait expliquer la présence d’un effet Kondo et les experiences de musr.

Haut de page



À lire aussi...

Dr. Jelmer Renema, Leiden University

Jeudi 1 Octobre 2015 14h Amphi Holweck, Esc C, 1ème etage The physics of nanowire superconducting single photon detectors Superconducting single (...) 

> Lire la suite...

Edwin Kermarrec, McMaster University

Jeudi 18 Décembre 2014, 10h30Amphi Boreau, Esc C, 2ème etage Exotic magnetism on the frustrated FCC lattice of 4d and 5d double perovskites Edwin (...) 

> Lire la suite...